Alimentation du chien âgé
L’espérance de vie moyenne d’un chien varie en fonction de sa race et surtout de sa taille. De manière un peu schématique, sa longévité est inversement proportionnelle à sa taille :
Les chiens de races de petite taille ou naines atteignent fréquemment l’âge de 15 ans; ceux de races de taille moyenne dépassent souvent l’âge de 12 ans, alors qu’il est relativement rare que des chiens de races de grande taille dépassent l’âge de 10 ans, voire moins pour les races géantes (voir la fiche « Connaître son chien »).
Effets du vieillissement
Le vieillissement a des conséquences physiologiques et même sil reste en bonne santé, les besoins nutritionnels du chien âgé sont différents de ceux d’un jeune adulte, :
– moins actif, ses besoins énergétiques diminuent ;
– il présente une tendance à la fonte musculaire, parfois associée à une augmentation de la masse grasse.
Le chien âgé présente en outre un risque accru de développer des troubles ou des maladies dégénératives :
– troubles rénaux ou digestifs ;
– affections articulaires, en particulier chez les grandes races ;
– problèmes dentaires (tartre, parodontite), pouvant aboutir à la chute de dents ou nécessiter leur extraction.
Mesures diététiques
Une alimentation adaptée peut contribuer à prévenir ou retarder l’apparition de ces problèmes gériatriques.
Différentes mesures diététiques sont souhaitables :
– l’apport énergétique du chien âgé est diminué pour éviter l’augmentation de sa masse grasse et prévenir une possible obésité. Pour cela, l’aliment doit contenir moins de lipides et de glucides ;
– l’apport de protéines doit être maintenu, afin de ralentir la fonte musculaire ; les protéines de bonne qualité sont mieux utilisées pour la synthèse musculaire et la quantité de déchets azotés à éliminer par les reins est moins importante ;
– la concentration en vitamines C et E et en sélénium peut être augmentée, pour bénéficier de leurs propriétés antioxydantes et de leurs effets sur le ralentissement du vieillissement cellulaire ;
– l’apport en certains minéraux doit être réduit : ainsi, diminuer la concentration en phosphore contribue à préserver la fonction rénale.
Quel alimentation choisir ?
Une alimentation ménagère est théoriquement envisageable, mais en pratique, il semble quasiment impossible de pouvoir appliquer certaines des mesures diététiques préconisées précédemment. Il semble donc judicieux d’avoir recours aux aliments industriels. Les fabricants d’aliments pour chien proposent tous des produits adaptés aux particularités du chien âgé.
L’alimentation humide (boites) est plus attractive et convient donc mieux pour les chiens âgés dont l’appétit est diminué. Elle est également recommandée pour les chiens souffrant de problèmes dentaires douloureux (gengivite, parodontite) ou qui ne sont plus en mesure de mastiquer (plus de dents).
Pour les autres chiens âgés, l’utilisation de croquettes présente l’avantage de ralentir la formation du tartre par leur effet « brossage » lors de la mastication.
Chez le chien âgé il est particulièrement important de suivre l’évolution du poids et de procéder régulièrement à un bilan chez le vétérinaire (voir la fiche « Le bilan de santé »). Si celui-ci met en évidence une affection dégénérative, il pourra prescrire de remplacer l’aliment pour chien âgé par un aliment encore plus spécifique (voir la fiche « Alimentation spécifique »).
Clinique de Soumoulou
4bis avenue Lasbordes, 64420 Soumoulou
05 59 04 60 31
Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h
Consultations sur rendez-vous
Clinique de Ger
1030 rue du Gleysia, 64530 Ger
05 62 31 55 34
Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h
Consultations sur rendez-vous