Hygiène et soins des yeux du chat
Les yeux sont des organes fragiles qu’il convient de surveiller régulièrement ; toutefois, il n’est pas nécessaire d’intervenir chaque jour. Le chat est un animal très propre par nature, mais il ne lui est pas possible d’éliminer certaines impuretés qui peuvent venir lui irriter les yeux, comme des poussières, du pollen, voire des corps étrangers, ou encore des poils (plus particulièrement chez des chats au pelage long). C’est pourquoi il vous faudra parfois nettoyer les yeux de votre chat.
Quel produit ?
Il est important d’utiliser des produits spécifiques, soit du sérum physiologique (en flacons unidoses de préférence), soit des solutions de lavage oculaire adaptées aux animaux domestiques (certaines ont des propriétés antiseptiques) que vous trouverez chez votre vétérinaire. N’employez pas de solutions destinées à l’homme, car le pH est différent.
Servez-vous de compresses de préférence, le coton hydrophile ou les disques démaquillants risquent de laisser des fibres sur les cils, potentiellement irritantes sur la cornée. Si vous n’avez pas de compresse, prenez du papier absorbant ou un mouchoir.
Quels gestes ?
Le nettoyage des yeux n’est pas forcément le moment que votre chat préfère, mais avec du calme et de la patience, il est possible d’être efficace sans que cela soit un bras de fer ! Si possible, commencez à l’habituer dès son plus jeune âge à cette manipulation.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, placez-vous derrière votre chat et mettez votre main sous son menton. Avec une compresse imbibée de sérum physiologique, humidifiez les sécrétions qui se trouvent autour de l’œil, afin de les ramollir et de les décoller plus facilement. Puis essuyez délicatement de l’angle interne (nez) vers l’angle externe (tempe). Opérez de la même façon pour les deux yeux, mais en changeant de compresse.
Pour les sécrétions situées sur l’œil, procédez par irrigation : en maintenant la tête de votre chat légèrement inclinée vers l’arrière, et en décalant légèrement la paupière supérieure pour garder l’œil ouvert, déposez quelques gouttes de sérum physiologique ou de solution nettoyante sur l’œil, afin de ramener les sécrétions dans l’angle interne. Puis utilisez une compresse imbibée pour les retirer, en allant toujours du côté interne vers le côté externe.
Chez les chats brachycéphales (dont le museau est écrasé, et qui ont des plis sous les yeux), nettoyez bien et régulièrement (2 à 3 fois par semaine) cette zone dite « gouttière lacrymale », où les sécrétions ont tendance à macérer et à provoquer des irritations ou infections localisées de la peau.
Quand consulter ?
En cas d’écoulement purulent qui dure plusieurs jours, de douleur subite, d’œil fermé, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. En attendant, nettoyez l’œil comme indiqué ci-dessus avec une solution de lavage oculaire. En fonction de l’affection, vous aurez peut-être à poursuivre les soins par l’administration d’un collyre adapté à la situation.
Rédigé par : Isabelle Mennecier – Docteur Vétérinaire
21/10/2019
Clinique de Soumoulou
4bis avenue Lasbordes, 64420 Soumoulou
05 59 04 60 31
Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h
Consultations sur rendez-vous
Clinique de Ger
1030 rue du Gleysia, 64530 Ger
05 62 31 55 34
Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h
Consultations sur rendez-vous