Quel sport puis-je pratiquer avec mon chien ?
Avec la rentrée se profilent aussi les bonnes résolutions à prendre après les vacances, pour repartir du bon pied ; pratiquer un sport avec son chien est à la fois un excellent moyen de renforcer les liens avec lui, de lui permettre de dépenser sainement son énergie, sans oublier de maintenir votre bonne forme physique ! Plusieurs sports spécifiquement canins existent, ainsi que d’autres disciplines que vous pourrez pratiquer seul avec votre compagnon, ou en club.
Quelques suggestions de sports canins
L’agility-dog, numéro 1 des sports canins
L’agility est un jeu à la fois sportif et éducatif qui convient à tous les chiens comme à tous les maîtres, sportifs ou non. Le chien doit franchir un parcours de différents obstacles en un temps limité, et en étant guidé uniquement par les indications de son maître. Il s’agit donc d’une activité qui favorise grandement la complicité maître/chien, en même temps qu’elle développe l’obéissance et les capacités de votre animal.
L’agility se pratique le plus souvent en club (et il en existe de très nombreux à travers la France, qui donnent aux maîtres l’occasion d’échanger entre eux…), mais si vous disposez d’un grand jardin, il est possible d’aménager un parcours pour « travailler » entre deux séances en club : slalom, passerelle, tunnel, pneu d’agility, etc…
Il existe, pour ceux qui souhaitent aller plus loin et aiment les challenges, des concours d’agility.
Le canicross
Il s’agit d’une activité physiquement plus exigeante, à la fois pour le maître et pour le chien. Elle consiste à courir en duo avec son animal, et cela peut devenir relativement athlétique, notamment si l’on souhaite participer à des compétitions. Toutefois, de façon plus tranquille, le canicross peut aussi être une activité familiale convenant à tous les membres de la tribu, à condition de respecter le rythme de chacun…
Le canicross peut se décliner en canimarche (endurance) ou canicyclocross (pour les cyclistes). Les objectifs peuvent être adaptés à chaque participant, animal ou propriétaire…, le but étant de découvrir la nature tout en pratiquant un exercice physique en tandem.
Il y a juste besoin de se procurer une ceinture spécifique de canicross (adaptée à la puissance de l’animal), d’une laisse et d’un harnais.
Le frisbee
Ce sport/jeu est accessible à tous les chiens qui aiment jouer, attraper et rapporter. Il peut se pratiquer n’importe où, à condition de disposer d’un minimum d’espace (grand jardin, sortie au parc, plage, campagne…) Dans les clubs, la pratique est plus compétitive (ultimate, freestyle, etc…), et les chiens de berger de petite et moyenne taille (Berger Australien, Border Collie) ou de petites races (Jack Russell, autres terriers…) sont généralement très friands de cette pratique.
L’obé-rythmée (ou obéissance rythmée, ou encore « dog dancing »)
Cette discipline allie à la fois sport et créativité artistique, puisqu’il s’agit de réaliser en musique des chorégraphies complexes : le chien devra réaliser des « tricks » en harmonie avec les pas et les gestes de son propriétaire. Cela nécessite donc une parfaite obéissance du chien aux indications de son maître, et donc en amont beaucoup de patience et de rigueur de la part de ce dernier !
Née d’abord en Angleterre et aux États-Unis, cette discipline s’est répandue en Europe et est désormais reconnue par la Société centrale canine comme sport officiel.
Le pistage
Il consiste à développer et évaluer les qualités olfactives du chien : il doit trouver et suivre une piste en suivant son odorat. C’est une activité de plein air se pratiquant à la campagne, en forêt, etc… Elle permet d’apprendre au chien à rester concentré sur sa tâche, malgré divers évènements extérieurs susceptibles de le distraire. Il existe différentes épreuves de pistage en compétition, soit en liberté, soit en « trait de limier » (le chien est attaché à son maître par une longe), parfois associées à des épreuves d’obéissance ou de défense.
Le travail à l’eau
Ce sport s’adresse essentiellement aux chiens d’eau [Terre Neuve, Leonberg, Retrievers (Golden, labrador…)], et s’inspire des exercices de sauvetage cynophile. Le chien peut se dépenser tout en développant son courage et sa résistance. Il est recommandé de joindre un club spécialisé pour pratiquer cette activité.
Autres activités
Même s’il n’existe pas de club spécifique, rien ne vous interdit de pratiquer avec votre chien un sport que vous aimez : randonnée, trek, jogging, skateboard, etc…Si votre chien est jeune et actif, il se fera une joie de partager ces moments avec vous !
Quelques précautions avant de faire du sport avec votre chien
Il n’existe pas particulièrement de contre-indications à pratiquer une activité sportive avec votre chien, juste quelques mesures de bon sens :
• Choisir de préférence une activité qui correspond à la fois à votre goût, au caractère de votre chien (chiens d’eau pour le travail à l’eau, chiens joueurs/rapporteurs pour le frisbee, etc.), mais aussi à son âge, sa taille, son état de santé…
• Prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien, et éventuellement pour envisager quelle discipline lui conviendra le mieux. Si vous souhaitez vous inscrire en club, vérifiez que votre chien est bien identifié, à jour de ses vermifugations et vaccinations, dressé et sociable.
• Pour les grandes races dont la croissance se prolonge, les articulations sont fragiles, et il est recommandé d’attendre au moins l’âge de 18 mois pour débuter une activité physique.
• Il conviendra aussi d’être vigilant pour les chiens plus âgés, malades, ou encore pour les femelles gestantes ; une adaptation de l’activité sera nécessaire, et votre vétérinaire pourra vous conseiller.
Rédigé par : Isabelle Mennecier – Docteur Vétérinaire
23/09/2019
Clinique de Soumoulou
4bis avenue Lasbordes, 64420 Soumoulou
05 59 04 60 31
Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h
Consultations sur rendez-vous
Clinique de Ger
1030 rue du Gleysia, 64530 Ger
05 62 31 55 34
Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h
Consultations sur rendez-vous